BIM Management

Qu’est-ce-que le BIM ?

Le BIM, ou Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment), est une représentation numérique en 3D d’un bâtiment, conçue sur ordinateur dans le but d’analyser, contrôler et simuler divers aspects de sa conception, construction et exploitation. Il constitue ainsi un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, qu’il soit déjà existant ou en phase de projet. Le BIM inclut les objets constitutifs du bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre eux, permettant une collaboration efficace entre les parties prenantes du projet.

Ce processus assure le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, depuis leur conception jusqu’à leur démolition. En parallèle, la maquette numérique représente de manière digitale les caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment ou des infrastructures.

Contrairement à une simple technologie ou logiciel, le BIM englobe une suite de processus et méthodes de travail utilisés à chaque étape de la conception, de la construction et de l’exploitation du bâtiment. Il définit de manière active qui fait quoi, comment et à quel moment.

Quel est le rôle du BIM ?


L’industrie de la construction se trouve dans un état préoccupant, caractérisé par des dépassements de budget, une productivité inférieure à celle d’autres secteurs, des relations tumultueuses entre les acteurs, une qualité médiocre, une désorganisation flagrante et un gaspillage important. Avec une réputation aussi ternie, défendre ce secteur devient ardu étant donné la multitude de problèmes rencontrés. Ainsi, le BIM s’est fixé pour objectif d’améliorer ces divers aspects.

Comme indiqué dans un rapport du gouvernement anglais, il est clair que l’industrie de la construction ne peut pas simplement se contenter d’améliorer ses méthodes de travail; elle doit les transformer radicalement. Le BIM se distingue par ses nombreux avantages, notamment :

  • réduire les modifications tardives de la conception
  • détecter les conflits entre les éléments et améliorer la coordination
  • réutiliser les informations durant toute la durée de vie d’un projet
  • permettre la fabrication hors site
  • favoriser l’optimisation de la conception par ordinateur
  • enrichir les informations et la visualisation
  • permettre l’optimisation de la gestion et des coûts


Pour les entreprises de construction qui l’ont adopté en grand nombre, le BIM offre plusieurs avantages:

  • Il améliore la source de tous les dessins en utilisant le modèle 3D, ce qui élimine donc toutes les inconsistances entre eux.
  • Il permet de découvrir les erreurs et omissions avant le début des travaux. Les maquettes numériques provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblées et vérifiées pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont ainsi visualisés au stade des études et non sur le chantier.
  • Grâce aux objets paramétriques de la maquette numérique, les modifications sont reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées.
  • Il synchronise la conception et la construction grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D.
  • La maquette numérique 3D permet l’extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il devient ainsi beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements, et les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun.
  • Elle garantit une plus grande précision de fabrication.

Qu’est-ce-que le BIM manager ?

Avec l’essor du BIM, de nouveaux métiers se sont créés dont le métier de BIM manager.

Les BIM managers sont les leaders du BIM dans une entreprise ou sur un projet particulier. Il développe et met en place le processus BIM afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie. Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plateforme. Ce rôle requière une très grande expérience et la parfaite maîtrise des processus de construction virtuelle et de documentation.

Pour visiter notre page facebook, cliquez ici.

Pour lire plus d’articles, cliquez ici.