Planification Stratégique

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

La planification stratégique est le processus de définition de la stratégie d’une organisation et de prise de décisions solides afin de garantir le suivi de cette stratégie.

Ce processus implique d’établir des priorités, de concentrer l’énergie et les ressources, d’améliorer les opérations, de s’assurer que les employés et les autres parties prenantes travaillent vers des objectifs communs et de s’entendre sur les résultats escomptés, et d’évaluer et d’ajuster l’orientation de l’organisation en réponse à un environnement changeant. Ce processus produit des décisions et des actions fondamentales qui façonnent ce qu’est une organisation, qui elle sert, ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait, tout en se concentrant sur l’avenir.

Un plan stratégique efficace clarifie non seulement où l’organisation se dirige et quelles actions sont nécessaires pour faire des progrès, mais clarifie également comment l’organisation saura si elle réussit.

1. Un bon processus de planification stratégique devrait répondre aux questions suivantes:

  • Où est l’entreprise actuellement?
  • Comment l’entreprise est-elle arrivée là où elle est aujourd’hui?
  • Quels sont les objectifs futurs de l’entreprise?
  • Comment atteindre ces objectifs?
  • Quels sont les défis à relever pour atteindre les objectifs?
  • Quelles sont les compétences et les ressources nécessaires pour les atteindre?

2. Les éléments clés à définir pour un bon plan stratégique:

  • La mission
  • La vision
  • Les valeurs
  • Objectifs et buts

Outils de planification stratégique :

1. Analyse SWOT:

l’un des outils les plus couramment utilisés en matière de planification stratégique. C’est une première étape idéale pour identifier les opportunités et les risques auxquels votre entreprise est confrontée. Les identifier vous aide à élaborer un plan stratégique qui favorise la croissance et anticipe les menaces.

L’acronyme SWOT signifie:

  • Strengths (Forces)
  • Weaknesses (Faiblesses)
  • Opportunities (Opportunités)
  • Threats (Menaces)

2. Analyse PESTEL:

Cette analyse se concentre sur les facteurs externes qui peuvent affecter votre entreprise et les solutions à apporter. C’est un outil qui vous aide à définir quels facteurs externes favorisent le succès de votre entreprise.

L’acronyme PESTEL signifie les différents facteurs:

  • Politiques
  • Economiques
  • Sociologiques
  • Technologiques
  • Environnementaux
  • Légaux

Avantages de la planification stratégique:

  • Permet aux entreprises d’être proactives plutôt que réactives
  • Établit un sens de l’orientation
  • Augmente l’efficacité opérationnelle
  • Contribue à augmenter la part de marché et la rentabilité
  • Rend l’entreprise plus durable

« Si vous échouez à planifier, vous planifiez d’échouer » – Benjamin Franklin

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