Tout ce que vous devez savoir sur la certification ISTQB – Devenez testeur de logiciels

Qu’est-ce que l’ISTQB?

Le comité international de qualification des tests de logiciels ou tout simplement ISTQB l’abréviation de « International Software Testing Qualifications Board ». C’est une certification internationale pour toute personne de domaine informatique et non informatique qui souhaite poursuivre une carrière de tests de logiciels.

Le programme ISTQB est le principal programme de certification internationale dans le domaine des tests de logiciels. La certification de ce programme est l’une des certifications les plus demandées et également l’une des certifications les plus reconnues dans le marché. Il vise à améliorer les compétences en test de logiciels et aide à maîtriser les différents aspects de ce domaine.

Niveaux de certification ISTQB :

Il existe 3 niveaux de certification ISTQB pour maîtriser les tests logiciels et devenir un expert dans ce domaine.

  1. Foundation: Certification de niveau fondamental
  2. Advanced: Certification de niveau avancé
  3. Expert: Certification de niveau expert
Niveaux d’ISTQB – The Team

Qu’est-ce que la certification ISTQB niveau fondamental?

C’est la certification de base de l’ISTQB. Cette certification cible les personnes plus fraîches et les praticiens qui souhaitent commencer à avoir des certifications de valeur internationales. Ce niveau est considéré comme un point de départ, en effet, son objectif est d’assurer la compréhension de base des fondamentaux du test logiciel.

Qu’est-ce que la certification ISTQB niveau avancé?

Le niveau avancé de la certification ISTQB s’appuie sur les concepts introduits dans le niveau de base et comprend du matériel plus développé et avancé. Détenir cette certification assure votre croissance professionnelle et garantit que vous avez atteint un stade avancé dans votre carrière autant que testeur des logiciels et que vous souhaitez approfondir vos connaissances et votre expertise dans ce domaine.

Qu’est-ce que la certification ISTQB niveau expert?

Le niveau Expert est le niveau de certification le plus élevé de l’ISTQB. Il étend les connaissances et l’expérience acquit au niveau avancé grâce à une large compréhension des tests en général ainsi qu’une compréhension approfondie des aspects des tests logiciels. Les cours de cette certification s’appuient sur les connaissances et l’expérience acquit au niveau avancé.

Pourquoi devenir certifié ISTQB?

  • Cela vous rend éligible pour obtenir un emploi de test partout dans le monde et progresser dans votre cheminement de carrière.
  • Donne à son titulaire une crédibilité professionnelle. C’est une validation des compétences reconnue internationalement.
  • Un avantage concurrentiel pour vous et pour votre entreprise. Avoir des employés certifiés ISTQB donne aux clients plus de confiance envers les services de votre entreprise.
  • Il peut être suivi par toute personne intéressée par les tests de logiciels. (informaticiens ou non informaticiens).
  • Être certifié ISTQB fait de vous un employé solide dans votre entreprise.
  • La certification de niveau Fondation ne nécessite aucune expérience de travail.
  • La certification n’expire jamais, une fois que vous l’avez, vous l’aurez toujours.

Toujours pas convaincu?

Voici quelques statistiques importantes qui pourraient vous faire changer d’avis. Sur la base d’une enquête réalisée par ASTQB « American Software Testing Qualifications Board », les testeurs de logiciels et leurs responsables indiquent qu’il vaut la peine d’obtenir la certification ISTQB.

  • 92% des testeurs de logiciels certifiés ISTQB ont mentionné que la certification avait aidé à démontrer des compétences professionnelles ainsi qu’à obtenir une reconnaissance professionnelle.
  • 89% des testeurs de logiciels certifiés ISTQB ont indiqué qu’ils étaient plus précieux pour leur organisation depuis l’obtention de leur première certification de testeur de logiciels ISTQB.
  • 96% des managers ont convenu que la certification ISTQB démontre une compétence professionnelle..
  • 92% des managers déclarent que la certification professionnelle aide à obtenir une reconnaissance professionnelle.
  • 98% des managers pensent que la certification aide au développement de carrière.

Recommanderiez-vous la certification ISTQB à vos collègues ?

Statistics ISTQB – The Team

En 2016, 89% de personnes interrogées ont répondu par oui on recommande la formation ISTQB. Ce pourcentage a augmenté pour atteindre 92% en 2020.

Ces résultats démontrent un haut niveau de satisfaction des professionnels du test vis-à-vis de la certification ISTQB.

En plus de tout ce que précède, chaque jour, d’innombrables postes de testeurs de logiciels dans le monde nécessite une certification ISTQB. Ces emplois sont destinés aux testeurs de logiciels débutants, intermédiaires, et avancés. Nous pouvons donc conclure que la certification ISTQB est très importante pour obtenir un emploi et être promu.

Pour rejoindre la formation ISTQB avec The Team cliquez ici.

Pour lire des autres articles cliquez ici.