SCRUM MASTER-THETEAM

Devenez un Scrum Master à succès avec ces 6 conseils-THE TEAM

SCRUM MASTER Comme décrit dans le Guide Scrum, le Scrum Master est responsable de la mise en place de Scrum tel que défini dans le Guide Scrum. Ils le font en aidant les gens à comprendre la théorie et la pratique de Scrum, à la fois au sein de l’équipe Scrum et au sein de l’organisation. Le Scrum Master est responsable de l’efficacité de l’équipe Scrum. Ils le font en permettant à l’équipe Scrum d’affiner leurs pratiques, dans le cadre de Scrum. Les Scrum Masters sont de véritables leaders au service de toute l’équipe Scrum et de l’organisation.

SCRUM MASTER-THETEAM

1.N’oubliez pas d’être agile

Vivez-vous vous-même selon le principe de l’agilité? Dans quelle mesure êtes-vous agile dans votre style de leadership ?

 Les Scrum Masters efficaces savent qu’eux aussi doivent continuellement s’améliorer sur de nouvelles expériences, réussites et échecs. Il est important d’apprendre de vos erreurs afin de ne pas les répéter, mais apprendre de vos succès est tout aussi important. Prenez le temps de revoir votre processus, y compris ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas fonctionné, afin de savoir comment vous pouvez vous améliorer en tant que leader et facilitateur.

2. Apprenez à connaître votre équipe

 Votre capacité à diriger une équipe est liée à la façon dont vous la connaissez. Vous devez constamment vous renseigner sur les forces et les faiblesses de votre équipe. comment travaillent-ils ensemble? Qui fait ressortir le meilleur l’un de l’autre et qui ne travaille pas si bien ensemble ? Creusez profondément pour vraiment comprendre la dynamique sous-jacente de l’équipe.

 En savoir plus sur chaque membre de l’équipe. En quoi ont-ils besoin d’aide ? En quoi sont-ils bons ? Quels commentaires pouvez-vous fournir pour les aider à grandir dans leur rôle ? Comment les aider à réussir ? Établissez des relations avec les membres de votre équipe en leur demandant comment ils vont, en donnant et en recevant des commentaires et en trouvant un terrain d’entente.

3. Favoriser une culture de feedback continu

 Une méthodologie agile basée sur l’amélioration continue. Comment les membres de votre équipe s’amélioreront-ils si vous ne leur fournissez pas de commentaires ? De même, comment vous amélioreriez-vous si vous ne demandiez pas et n’acceptiez pas les commentaires de l’équipe ?

 Le feedback est une voie à double sens et il ne fonctionne que s’il est constructif et continu. N’attendez pas d’avoir quelque chose de négatif à gérer – vous devez fournir régulièrement des commentaires positifs et négatifs. Faire cela régulièrement vous aidera, vous et votre équipe, à vous habituer à entendre des commentaires, de sorte que ce ne sera pas un choc ou une irritation lorsque vous le ferez.

 En tant que Scrum Master, vous devez favoriser un environnement dans lequel tous les membres donnent et reçoivent des commentaires constructifs.

4. Améliorez vos compétences en communication

Être responsable ne signifie pas que vous parlez toujours. Le contraire est vrai : les grands leaders sont de grands communicateurs. En tant que leader, vous devez constamment écouter votre équipe, en gardant vos oreilles ouvertes à tous les problèmes auxquels votre équipe ou les membres de l’équipe pourraient être confrontés.

 Écoutez activement les préoccupations de l’équipe de développement et réfléchissez à la façon dont chaque membre de votre équipe aime communiquer. Aiment-ils les interactions directes et audacieuses ? Ou ont-ils besoin de temps pour engager une conversation ? Tout le monde communique un peu différemment, et comprendre les préférences de votre équipe vous aidera à tirer le meilleur parti de toute interaction.

 Les Scrum Masters doivent perfectionner leurs compétences en communication pour être un leader efficace pour leur équipe. Évaluez régulièrement votre style et votre efficacité de communication et demandez à votre équipe de vous faire part de ses commentaires sur la façon dont vous vous débrouillez.

5. Profitez au maximum de votre rétrospective

 La rétrospective est l’événement final de Scrum.

Ils sont une partie extrêmement importante du processus Scrum et ils ne doivent pas être négligés, précipités ou sous-utilisés. En tant que Scrum Master, vous êtes responsable de veiller à ce que les activités rétrospectives soient efficaces et se déroulent après chaque Scrum. Prévoyez de tirer le meilleur parti de chaque réunion classique.

 Cela ne veut pas dire que vous devez vous occuper de tout. Cela aide votre équipe à organiser un flashback occasionnel. Tous les participants doivent continuellement apporter leurs idées pour améliorer la réunion.

 Recueillez régulièrement les commentaires de votre équipe sur la façon dont ils pensent que votre flashback se déroule. Demandez des idées sur la façon dont ils peuvent s’améliorer et faire une différence. Répéter les mêmes questions encore et encore et revenir sur le passé bouleversera votre équipe et réduira l’engagement.

6. Devenez un Scrum Master certifié

La certification Scrum Master peut vous faire passer d’un simple Scrum Master à un Scrum Master compétent. Bien que la certification ne soit pas requise pour devenir un Scrum Master professionnel, elle est certainement utile.

 Scrum.org, le site fondé par les co-créateurs de Scrum, propose un programme de certification en trois parties appelé The Professional Scrum MasterTM. Le programme comporte troisniveaux d’évaluation qui valident votre connaissance du cadre Scrum et l’application pratique de la théorie Scrum.

  • Professional Scrum MasterTM I (PSM I)
  • Professional Scrum MasterTM II (PSM II)
  • Professional Scrum MasterTM III (PSM III)

 Nous sommes également de grands fans des programmes de formation Pretty Agile SAFe :

  • SAFe Scrum Master Certification SSM 
  • SAFe Advanced Scrum Le certificat Master

 est un excellent ajout à votre CV et il vous aidera à affiner vos connaissances Scrum et vos compétences en matière de motivation.

Easy Agile pour Scrum Masters

 « Essayez et réessayez ; C’est comme ça que tu le fais.

 La beauté de l’agilité est que peu importe le nombre de certifications ou d’années d’expérience que vous possédez, il y a toujours place à l’amélioration. Agile est un processus itératif où l’apprentissage se poursuit de projet en projet. En tant que Scrum Master, vous pouvez poursuivre votre apprentissage et perfectionner vos compétences en animation, le rôle de Scrum Master implique un apprentissage tout au long de la vie.

 Easy Agile crée des produits conçus pour rendre les Scrum Masters et les développeurs Agile plus productifs.

SCRUM MASTER-THETEAM