Un pouvoir d’achat plus élevé avec la certification PMP
Les certifiés PMP® gagnent un salaire médian 33% plus élevé que les professionnels non certifiés, selon l’enquête salariale du PMI. Cela renforce l’attrait de la poursuite de certifications professionnelles.
1. PMP
PMI a publié le 7 Novembre 2023, la 13éme édition de rapport annuel intitulé « Earning Power: Project Management Salary Survey ». Ce rapport souligne l’importance de l’éducation continue et du développement de compétences dans le monde de travail d’aujourd’hui.
Cette enquête se révèle être une ressource précieuse pour les professionnels et les organisations des 21 pays sondés. Elle contribue à définir le salaire minimum d’un chef de projet certifié PMP. En effet, les participants certifiés (PMP)® ont signalé des salaires médians 33 % plus élevés que leurs homologues non certifiés. En plus, 66 % des répondants ont déclaré que leur rémunération totale est en augmentation continue.
Les données montrent également que la certification PMP est précieuse non seulement pour la croissance salariale, mais aussi pour le développement de carrière. Par exemple, aux États-Unis, 55% des praticiens ont convenu que leur certification PMP avait été extrêmement précieuse pour leur développement professionnel. Pour illustrer davantage ces points, dans cette vidéo, les certifiés PMP discutent des avantages financiers qu’ils ont obtenus grâce à cette certifications.
2. La certification PMP
En plus, les données obtenues montrent que le salaire médian des professionnels de la gestion de projet varie considérablement en fonction de différentes variables. Les informations salariales ont été converties en dollars américains en utilisant des taux de change normaux :
- Les pays où les praticiens de projet signalent les salaires médians les plus élevés sont les États-Unis (120 000 $), l’Australie (103 789 $), l’Allemagne (99 512 $), le Royaume-Uni (87 993 $) et Singapour (79 464 $).
- Les salaires augmentent avec des postes plus élevés dans presque tous les pays, mais le taux d’augmentation varie considérablement. Les hausses les plus remarquables sont observées en Arabie saoudite, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis, où les répondants ont signalé des augmentations de plus de 60 % du salaire médian, passant du poste de chef de projet I à celui de chef de projet III. (Les deux niveaux de chef de projet I et de chef de projet III diffèrent en fonction des niveaux d’expérience, de responsabilité et de compétence croissants).
- Il semble y avoir une connexion entre le salaire et la taille des projets gérés, la plupart des pays montrant des salaires médians plus élevés parmi les praticiens gérant des projets plus importants. Par exemple, au Brésil, le salaire médian signalé est 26 507 $ lorsque le budget du projet est inférieur à 100 000 $ et 48 121 $ lorsque le budget du projet est supérieur à 10 millions de dollars.
3. La certification PMP
Bien qu’il puisse y avoir un avantage financier à obtenir la certification PMP, il existe d’autres avantages, notamment le fait que les professionnels de projet certifiés sont très demandés dans toutes les industries et régions du monde, et les responsables du recrutement reconnaissent la valeur des certifications industrielles et de l’embauche basée sur les compétences. De plus, l’obtention de la certification PMP prouve que les professionnels possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans leurs projets, ce qui les aide à s’intégrer dans une industrie qui les passionne, leur permettant de bâtir une carrière autour de leur passion. Le maintien de la certification PMP prouve l’engagement des professionnels envers l’apprentissage continu, ce qui est particulièrement important à mesure que les technologies émergentes font partie intégrante du monde des affaires au quotidien.
« Cette augmentation signalée de la rémunération est une véritable reconnaissance de l’impact que les professionnels certifiés PMP apportent dans leur travail quotidien. Les organisations comptent sur les équipes de projet pour concrétiser leurs priorités stratégiques, et les chefs de projet sont récompensés pour les compétences essentielles qu’ils offrent », a déclaré Pierre Le Manh, PMP, Président et Directeur Général du PMI. « Le potentiel de gain est un facteur majeur dans le choix de carrière, et les organisations du monde entier reconnaissent la profondeur des connaissances et de l’expertise que les chefs de projet certifiés PMP apportent à la table. Faire partie de cette cohorte de professionnels certifiés PMP mondialement reconnus vous distingue. »
Enfin, vous pouvez trouver le rapport de synthèse ici. Les membres du PMI peuvent accéder à un rapport plus complet.
En effet. Car. Mais. D’abord. Enfin.
Vous pouvez lire l’article en anglais d’ici.
Pour lire plus d’articles, cliquez ici.
Pour visiter notre page facebook, cliquez ici.