Le DevOps : qu’est-ce que c’est ? – The TEAM

The Team Formation DevOps – Le DevOps, c’est avant tout une démarche qui consiste à faire collaborer étroitement les équipes de développement et d’études avec les équipes des opérations et d’exploitation. Cette collaboration implique d’aller jusque dans la responsabilité commune du succès ou de l’échec.

Dans cet article, nous verrons :

  1. Quel est le rôle du DevOps ?
  2. Les principes d’une démarche DevOps
  3. Quels sont les bénéfices du DevOps ?
  4. Avec des règles à respecter
  5. Accélérer sa transformation digitale avec le DevOps

L’approche DevOps : que se passe-t-il ?

 Née de la popularité croissante du  mode agile avec le nombre croissant de versions qui en découle, l’approche DevOps a lentement pris son envol.

 Si les aspirations des développeurs ont toujours été vers plus d’innovation en réponse aux pressions du marché, avec de plus en plus de fonctionnalités devant être déployées plus rapidement. D’un autre côté, les opérateurs veulent de la stabilité pour minimiser l’impact des changements de code ou d’architecture. Ils veulent  des règles standardisées, définies et respectées pour assurer la qualité du service.

Cependant, alors même que les projets se complexifient, que le rythme d’innovation et de développement d’applications web s’accélère, alors que la course aux concurrents est constante, l’entreprise doit  se remettre en question, pour atteindre en termes de qualité et de productivité.

Culture DevOps

 Par conséquent, la philosophie DevOps est  de briser le mur entre les équipes de développement et de production afin que les changements se produisent de la manière la plus flexible et transparente pour les utilisateurs, en d’autres termes, la sortie du produit ou le nouveau service est naturel dans le cycle de vie du produit.

 Concrètement, en rassemblant les équipes et en alignant les outils et les processus, nous pouvons : améliorer les délais, créer de la valeur ajoutée, réduire les coûts informatiques et  répondre bien aux besoins de l’entreprise.

 Cela semble assez simple, mais en réalité, l’adoption de DevOps nécessite une refonte complète de l’organisation de l’entreprise et la suppression de ses vulnérabilités.

 En effet, derrière ce concept tendance on retrouve 4 fondamentaux

 Réduire les cycles de livraison : industrialiser la chaîne de production logicielle complète avec la mise en place d’outils comme Azure Devops. L’intégration continue est souvent un objectif pertinent pour la réduction du cycle.

Optimisation des ressources : standardiser, automatiser l’activation et l’exécution du plus grand nombre de tâches (configuration, développement, déploiement…).

 Amélioration de la qualité : mesurez la fiabilité, les performances, l’évolutivité, l’opérabilité et la facilité d’utilisation en testant tout au long du processus.

 Remettre chacun au centre du système : mettre en place une organisation basée sur la collaboration agile et rechercher une amélioration constante afin qu’elle puisse être ajustée au besoin.

Pourquoi implémenter des processus DevOps dans votre entreprise ?

  DevOps crée un cercle vertueux. Des mises à jour régulières empêchent les bugs mineurs, motivent les équipes informatiques, d’ingénierie et de qualité à travailler ensemble dans la même direction et  donc plus efficacement. Le processus de prise de décision est accéléré.

Les avantages du DevOps sont nombreux :

 Productivité et qualité : livraison plus rapide des applications, y compris l’amélioration continue

 Valeur incrémentale : le temps gagné par l’automatisation afin que vous puissiez vous concentrer sur la valeur de votre solution et  mieux prendre en compte le point de vue du client

 La méthodologie DevOps est désormais dans l’air du temps et les bénéfices ne sont plus discutables. Cependant, il ne suffit pas d’avoir la volonté de mettre en place le DevOps, il faut aussi être conscient des aspects indissociables qui vont avec.

 En effet, l’approche DevOps peut être intimidante car elle s’accompagne d’une période massive de changements culturels et organisationnels liés aux processus existants. De plus, cela nécessite des compétences spécialisées, du temps et de l’argent, y compris sur le long terme.

Avec des règles à respecter

 C’est une évolution qui implique notamment :

 De décloisonner les services et de les orienter vers la transparence,

 Une interaction entre les équipes,

 Une collaboration avec les clients.

Mais aussi :

Des extraits technologiques compatibles : ils doivent mainsauvegarder détail de l`usage partagée des équipes opérationnelles et de développement, concerner en importance de rattraper la attribut et le triomphe des déploiements applicatifs cabinet à des outils de exploit et de traque

 L`fusion de la confiance pendant les oeuvres DevOps « DevSecOps » : défi en occupation d`environnements de tests et gérance de tests en continu. Que ce ou bien les tests unitaires menés par le développeur, les tests d`fusion menés par un vérificateur dédié, les tests du procédé létal ou principalement les tests d`acceptation, menés rabat des utilisateurs pilotes.

 La importance du ROI : les usines doivent aujourd`hui supporter que quelque euro placé l`a été à bon escient. Lorsqu`il s`agit de DevOps, le ROI peut se aviver par l`rationalisation du moment consommé sur des labeurs automatisées, l`blocus de ce moment sur des obligations à surtout charnue montant ajoutée ou principalement toutes les avantage liées à l`transformation de l`accoutumance client.

The TEAM formation Devops