Bases de la gestion de projet

Project Management Basics

INTRO

La capacité de livrer des projets dans les délais, dans les limites du budget et conformément aux objectifs commerciaux est essentielle pour gagner un avantage dans l’environnement commercial mondial hautement concurrentiel d’aujourd’hui. C’est là qu’interviennent les chefs de projet. Les chefs de projet ont une tâche extrêmement complexe, combinant des compétences organisationnelles, des compétences analytiques et des compétences interpersonnelles habiles. Dans cette section, nous vous guiderons à travers les bases de la gestion de projet et ce que cela signifie d’être un chef de projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est l’activité consistant à appliquer des connaissances, des compétences, des outils et des techniques pour mener à bien un projet en fonction d’exigences spécifiques. Cela implique d’identifier le problème, de créer un plan pour résoudre le problème, puis de mettre en œuvre ce plan jusqu’à ce que le problème soit résolu. Cela semble simple, mais il y a beaucoup de travail à faire à chaque étape. Les origines de la gestion de projet remontent à la construction des Grandes Pyramides de Gizeh et de la Grande Muraille de Chine. Cependant, le développement moderne de la gestion de projet a commencé au 19ème siècle lorsque les compagnies de chemin de fer ont acheté des tonnes de matières premières et ont employé des milliers de personnes pour travailler sur le chemin de fer transcontinental.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants militaires et industriels ont adopté des stratégies de gestion plus détaillées, menant finalement à des processus plus standardisés tels que l’approche du chemin critique. Ces pratiques sont devenues courantes dans toutes les industries et, en 1965 et 1969, l’International Project Management Association et le Project Management Institute ont été fondés, respectivement. En 2001, les méthodologies de gestion de projet Agile ont été codifiées avec la création du Manifeste Agile. Le domaine de la gestion de projet continue d’évoluer en raison d’un paysage de plus en plus concurrentiel, de l’évolution rapide des besoins et de l’émergence de nouvelles technologies (automatisation, IA, etc.) sur le marché

Quelles sont les phases de la gestion de projet ?

Les cinq groupes de processus de gestion de projet sont : Initiation : L’objectif de cette phase est de définir le projet. Planification : Cette phase comprend l’élaboration d’une feuille de route que tout le monde devrait suivre. Mise en œuvre et suivi : A cette étape, l’équipe projet est constituée et les livrables livrés sont créés. Le chef de projet surveillera et mesurera la performance du projet pour s’assurer qu’il reste sur la bonne voie. Fin : Le projet a été terminé, l’autopsie a été effectuée et le projet a été transféré à une autre équipe pour maintenance.

Pourquoi la gestion de projet est-elle importante ?

Un chef de projet pour aider votre organisation :

  • ont un processus de planification et d’exécution de projet plus prévisible
  • Respecter les directives du budget, du calendrier et de la portée du projet
  • Résoudre les obstacles et les escalades du projet plus rapidement et plus facilement
  • identifier et réaliser des projets sans valeur commerciale associée
  • devenir plus efficace
  • améliorer la coopération entre et au sein des groupes
  • identifier et planifier les risques

THE TEAM – PROJECT MANAJEMENT